En la matinée du jeudi 18 mai 2023, les membres du Fonds d’Assistance Missionnaire en Afrique (FAMA) se sont rendus à Dapelgo, commune rurale située à une quarantaine de kilomètres de Ouagadougou. L’objectif de cette mission, apporter une aide aux déplacés internes qui ont établi désormais domicile dans cette commune.
Pendant 2h de temps, marqués par des chants et des célébrations au Seigneur, la délégation a pu échanger avec les déplacés et leurs représentants.
FAMA a apporté des lots de vêtements pour enfants, femmes et hommes, des sacs et des chaussures.
Les bénéficiaires ont reçu ces cadeaux avec joie et reconnaissance et ont assuré que cela leur serait très utile.
L’occasion était aussi ainsi donnée aux représentants des personnes déplacées internes, pour partager leurs difficultés et leurs besoins.
Dapelgo étant une commune, la quasi totalité des terrains sont lotis, ce qui a pour conséquence l’absence de terres d’accueil pour les déplacés qui sont dans l’obligation delouer des maisons pour y vivre, malgré la faiblesse de leurs moyens de subsistance.
À la problématique du logement s’ajoute celle de l’absence de nourriture, la difficulté à scolariser les enfants, l’accès difficile aux services de santé, l’impossibilité de trouver du travail, et l’incapacité pour les pasteurs déplacés internes de fonder de nouvelles assemblées pour poursuivre leur ministère pastoral.
La délégation de FAMA, conduite par le président et la fondatrice, a affirmé avoir pris note de ces difficultés et promet mettre tout en œuvre pour mobiliser des ressources afin de soulager un tant soit peu ces peines du quotidien.
Cette opération de don de vêtement a été rendue possible grâce aux dons volontaires récoltés au Canada, aux Etats-Unis, ainsi qu’au Burkina Faso à travers la mobilisation des différentes églises locales.
Tous nos remerciements vont donc à toutes ces personnes. Nous prions que le Seigneur tout puissant bénisse leur générosité.